devenir technicien fibre optique

Pourquoi et comment devenir technicien fibre optique?

Pour les besoins en communication aussi bien en entreprises qu’à domicile de particuliers, la fibre se présente comme l’un des moyens d’accès à internet les plus rapides. De ce fait, de nombreuses personnes l’adoptent pour gagner du temps dans leur communication. Découvrez ici pourquoi et comment devenir technicien fibre optique.

Pourquoi devenir technicien fibre optique ?

Dans le contexte actuel, internet occupe une place importante dans la communication. Les évolutions technologiques ont permis la découverte de la fibre, un moyen d’accès rapide à internet qui vous saura être utile. En effet, la lenteur de la connexion internet est un grand frein dans une entreprise ou dans un foyer où les objets doivent être connectés.

Par conséquent, devenir technicien fibre optique sera une bonne décision vu l’engouement manifesté autour de la fibre par les utilisateurs. En effet, le gouvernement encourage l’adoption à grande échelle de la fibre. De ce fait, votre formation vous permettra d’intégrer une entreprise des télécommunications.

Même lorsque cela ne sera pas le cas, devenir technicien fibre optique vous permet d’opérer à votre propre compte. Le moins qu’on puisse dire, vous n’aurez aucun mal à trouver des prestations, puisque la fibre gagne de plus en plus de terrain.

Devenir technicien fibre optique : le processus

Bien que le métier ait le vent en poupe, devenir un professionnel dans le domaine ne se décide pas sur un coup de tête. En effet, il vous faut avoir les bases nécessaires afin de travailler dans une entreprise ou d’exercer à votre propre compte.

Il n’existe pas pour l’heure un concours ou un examen particulier qui vous permet de devenir technicien fibre optique. Cependant, certaines formations peuvent vous être utiles dans votre parcours. Il s’agit entre autres du CAP en Électricité, du Brevet Professionnel en Électricité ou encore du DUT en Génie Électrique.

D’autres diplômes comme le DUT en Réseaux et Télécommunications et le BTS Systèmes Numériques sont également des parchemins qui vous prédisposent à exercer ce métier.

En dehors de ces qualifications, vous pouvez vous tourner vers des centres de formation professionnels. Toutefois, vous aurez besoin d’avoir des bases en électricité et en télécommunication. Ces centres que vous pourrez trouver sur l’ensemble du territoire sont équipés pour vous donner les connaissances de base liées à l’installation de la fibre optique.

Cependant, les conditions d’accès à la formation vont varier d’un centre à un autre. Il vous revient de vous renseigner sur les modalités proposées par chaque structure. À la fin de votre formation, vous obtiendrez un certificat qui vous permettra d’exercer en toute légalité.

Quelques compétences intrinsèques à avoir

Comme vous pouvez vous en douter, avoir les qualifications n’est pas forcément suffisant pour devenir technicien fibre optique. En effet, il s’agit d’un métier éprouvant qui nécessite que vous ayez en amont une bonne condition physique, car vous serez amené à travailler en extérieur et surtout à tirer des câbles.

La plupart du temps, vous devez travailler en altitude. Dès lors, si vous êtes sujet au vertige, ce ne sera pas nécessaire d’envisager de faire carrière dans le domaine de la fibre pour votre sécurité.

Vous devez être également en mesure d’avoir une bonne concentration, car la moindre erreur de raccordement vous fera perdre du temps.

Vous savez désormais pourquoi et comment devenir technicien fibre optique.