Que fait un biologiste ?

La fin d’une biologie médicale locale ? Votre laboratoire sans biologiste ?

Dans les Laboratoires de Biologie Médicale, en France, un professionnel, souvent inconnu, est responsable de l’ensemble des activités menées en laboratoire : de l’échantillonnage à la réalisation d’analyses, en passant par la présentation de vos résultats et leur communication aux médecins ou à vous-même.

Ce professionnel de la santé est le biologiste médical, le pharmacien ou le médecin de la formation initiale et qui a suivi une formation supplémentaire (souvent d’anciens internes de l’hôpital). Anciennement directeur ou assistant directeur du laboratoire d’analyse : le biologiste médical est le professionnel de la santé qui valide et signe vos résultats, le responsable de vos tests médicaux en France.

Le rôle du biologiste médical : il ne se limite pas à la seule direction de son laboratoire et à la signature de vos résultats. Le biologiste se fournit souvent de nombreux échantillons, que ce soit en laboratoire ou chez les patients. Expert en échantillonnage, il peut également prendre en charge les techniciens/techniciens/infirmières lorsque ces échantillons sont difficiles ou lorsqu’il est le seul autorisé à les réaliser (échantillons microbiologiques particuliers, par exemple, lorsqu’il est nécessaire d’enquêter sur l’origine d’une infection) etc.

Dans le cas d’un test sanguin urgent à effectuer à la maison ou dans un établissement (dans une clinique, ou dans une maison de soins infirmiers), c’est souvent le biologiste médical qui bouge et veille à ce que les tests soient effectués rapidement pour de meilleurs soins du patient.

Garant de la qualité de l’exécution de vos analyses, dans tous les sites BIOLAB33, un biologiste médical est présent aux heures d’ouverture de votre laboratoire pour intervenir avec vous, prélever un échantillon, vous conseiller ou conseiller votre médecin sur une analyse, vous répondre sur les résultats obtenus, vous expliquer, commenter sur eux ou de les communiquer rapidement à votre médecin et en son absence, si nécessaire, contacter les services d’urgence pour une prise en charge immédiate.

Aujourd’hui, les ministres de la Santé et de l’Action et des Comptes publics ont lancé une mission IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) — IGF (Inspection Générale des Finances) pour économiser de l’argent dans le fonctionnement des laboratoires, en commençant par l’élimination du biologiste médical…

Ce rapport est attendu en juin, lorsque le lobbying intense des « financiers », pendant plusieurs mois, a conduit à l’abandon de la présence obligatoire du biologiste médical dans les laboratoires.

Il existe aujourd’hui un risque réel que les pouvoirs publics choisissent la fin de la biologie médicale locale, une biologie médicale sans la présence de biologistes médicaux dans la plupart des laboratoires.

L’ un des critères de choix sera celui du rôle réel, le service rendu par les biologistes médicaux à vous.

C’ est pourquoi nous demandons aujourd’hui vos témoignages pour démontrer concrètement le rôle des biologistes médicaux : Nous vous suggérons de témoigner sur la rôle que vos biologistes médicaux ont joué avec vous, que ce soit en termes de dépistage, de prévention ou de suivi…

Toute histoire, toute anecdote que vous pouvez transcrire sur le document ci-joint sera la bienvenue et pourra être transmise à nos syndicats professionnels pour défendre le rôle des biologistes médicaux qui restent principalement à votre service dans les laboratoires de biologie médicale, dans BIOLAB33.

En vous remerciant à l’avance pour votre aide.

Biologistes médicaux de BIOLAB33

Vous pouvez apporter votre témoignage à votre laboratoire ou utiliser la section « Contactez-nous  » du site Web.

Tag : devenir biologiste